Aller au contenu
Inici » Actualité » L’EUROREGION LANCE UN APPEL A PROJETS DE 5,5 MILLIONS D’EUROS POUR L’AIRE FONCTIONNELLE LITTORAL EST

L’EUROREGION LANCE UN APPEL A PROJETS DE 5,5 MILLIONS D’EUROS POUR L’AIRE FONCTIONNELLE LITTORAL EST

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est gestionnaire de l’une des cinq zones définies par le programme européen INTERREG POCTEFA, couvrant l’aire littorale méditerranéenne sur son territoire, de l’Aube à l’Ebre.

 Un appel à projets doté de 5,5 M€ provenant des fonds FEDER de l’Union européenne a été lancé pour répondre aux quatre axes prioritaires : préservation des écosystèmes, réduction des impacts de la pression humaine, alimentation et mobilité durables sur le territoire.

            Jeudi 4 avril 2024, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a lancé depuis l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer, un appel à projets de 5, 5 millions d’euros de fonds FEDER de l’Union européenne afin de structurer la coopération sur le territoire couvert, correspondant au littoral méditerranéen s’étendant de l’Aude jusqu’à l’Ebre.

L’Eurorégion est en effet l’organisme responsable de la gestion de l’Aire fonctionnelle Littoral est (AFLE) définie par le programme de coopération Interreg POCTEFA 2021-2027 de l’Union européenne. Cette reconnaissance de la structure au niveau européen lui permet d’animer ce domaine fonctionnel répondant à l’objectif politique 5 du programme opérationnel, visant à développer une Europe plus proche de ses citoyens.

L’AFLE promeut une gestion intégrée de ce territoire littoral et maritime transfrontalier à l’est des Pyrénées, région au coeur d’INTERREG POCTEFA, programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers entre l’Espagne, la France et l’Andorre. Elle répond aux enjeux spécifiques du territoire : pression environnementale et démographique – principalement touristique, activités économiques spécifiques de la zone qui en découlent, surtout liées à l’économie de la mer, l’économie circulaire et la gestion de la vulnérabilité du littoral.

Suite à une consultation préalable menée auprès des parties prenantes sur tout le territoire concerné, la stratégie élaborée, sur laquelle repose l’appel à projets, s’articule autour de 4 priorités :

  1. Préservation et restauration des écosystèmes
  2. Diminution de l’impact de la pression humaine (activités économiques, tourisme…)
  3. Favoriser la diversification des ressources marines et terrestres littorales, pour une alimentation durable
  4. Améliorer la mobilité transfrontalière, l’intermodalité et favoriser la mobilité douce.

Toutes les informations concernant l’Aire Fonctionnelle Littoral Est et son appel à projets, ouvert jusqu’au 30 juin 2024, sont disponibles sur le site https://afle.euroregio.eu.

 

 

Ouvrir / Télécharger:

Communiqué de presse (FR) – Nota de premsa (CAT) –Nota de prensa (ES)

Galerie sur Flickr